Empreinte écologique

planeteenjeux.png

 L'empreinte écologique traduit l'utilisation que nous faisons des ressources naturelles pour manger, nous chauffer, nous vêtir, nous déplacer. Elle se calcule en unité de surface nécessaire pour satisfaire nos besoins et pour absorber nos déchets.Notre consommation dépasse-t-elle ce que la terre peut produire? Combien de planètes faudrait-il pour répondre à nos besoins? ...


Grâce au kit pédagogique "Planète Enjeux" nous répondons à ces questions.


"Planète Enjeux" est un kit pédagogique sur l'empreinte écologique destiné aux enfants dès 8 ans des écoles, collèges et centres de loisirs. C'est un outil que l'équipe pédagogique du centre "les Argousiers" utilise, avec chaque groupe, lors de leur passage sur le centre...

Planète enjeux en vidéo...

Le WWF a filmé une séance d'animation sur l'empreinte écologique et
a fait un film de quelques minutes pour présenter le kit pédagogique "Planète Enjeux".

En savoir plus :

Description

Planète Enjeux est composé de plusieurs outils qui s’appuient sur une démarche pédagogique en 3 temps.

Premier temps :

Une phase de sensibilisation à l’empreinte écologique simple et ludique. Cette phase permet aux enfants de mesurer leur empreinte personnelle par petits groupes.

Les outils :

  • un plateau de jeu avec un questionnaire adressé aux enfants sur leur mode de vie au quotidien (alimentation, logement, déplacement...) ; une série de jetons, un gabarit de la biocapacité de la planète et une réglette pour visualiser leur empreinte.
  • un CD-Rom avec notamment le « calculateur plateau » de l’empreinte personnelle qui permet d’affiner les calculs par type de surface.

Deuxième temps :

Une phase de compréhension de l’empreinte et de mise en situation. C’est une phase d’approfondissement, de débat et d’incitation à passer à l’action.

Les outils :

  • un dossier pédagogique complet pour l’éducateur qui reprend les concepts de l’empreinte écologique, avec des fiches d’activités pour approfondir avec les enfants la compréhension de l’empreinte écologique à partir de thèmes transversaux comme les transports, la consommation… et des pistes pour agir dans son établissement scolaire, son club de sport ou son centre de loisirs…

Troisième temps :

Une phase d’action collective dans son établissement. Cette phase permet de choisir les actions à mettre en oeuvre collectivement dans son établissement et d’en mesurer les effets. Cette dynamique peut inciter les établissements à entreprendre une démarche de développement durable et à réaliser par exemple un Agenda 21 scolaire.

Les outils :

  • le site planeteenjeux.com avec un « calculateur établissement » spécialement conçu pour les établissements scolaires et les Accueils Collectifs de Mineurs. Les enfants réalisent un diagnostic de la situation de départ de leur établissement et définissent ensuite des engagements sous forme d’actions à mettre en œuvre. L’impact de ces engagements est mesuré à l’aide du « simulateur d’engagements » en nombre d’hectares « économisés ». Ce site comprend également un blog afin de valoriser les actions sur le terrain en y intégrant des comptes rendus, des photos et permettre les échanges d’expériences entre les groupes.
  • un fascicule de la collection « Repères pour éduquer » du CIDEM dédié à l’écocitoyenneté. Il dresse un panorama des différentes pistes d’actions collectives et citoyennes à l’échelle de la planète, des Etats ou à l’échelle de l’établissement scolaire.

 

Précisions pour les outils pédagogiques

Objectifs

Destiné aux écoles, collèges et Accueils Collectifs de Mineurs (centres de vacances et de loisirs) pour les enfants à partir de 8 ans, Planète Enjeux propose aux éducateurs, animateurs, enseignants une gamme d’outils sur l’empreinte écologique pour :

  • sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète (biodiversité, ressources naturelles, climat) ;
  • mesurer cet impact grâce au calcul de leur empreinte écologique personnelle, celle de leur groupe ou de leur établissement ;
  • débattre des enjeux environnementaux : services rendus par la nature, mode de consommation, type de transport, devenir des déchets, utilisation de l’énergie…
  • responsabiliser les enfants en développant l’envie d’agir, de passer à l’acte, pour devenir de futurs citoyens solidaires ;
  • évaluer l’efficacité des engagements pris collectivement pour alléger l’empreinte écologique de leur groupe ou de leur établissement et mesurer ainsi les résultats obtenus.

Conseils d'utilisation

Formation préalable conseillée !

Vous souhaitez utiliser cet outil au sein de votre structure:  écoles, collèges et Accueils Collectifs de Mineurs (centres de vacances et de loisirs) ?

Contactez-nous :
Ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais
Service Formation - Céline QUEHEM
55 rue Michelet 62000 ARRAS
Tél : 03 21 24 48 60 - Fax : 03 21 24 48 60
Mail : cquehen@ligue62.org

 

Auteurs  :
  • La ligue de l'enseignement
  • WWF

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site